Réfection de voirie au bois de La Rochelle et Bazoin

Les travaux de réfection de la route du Bois de la Rochelle et de Bazoin débuteront le 30 septembre pour une durée prévisionnelle de trois semaines (sauf intempéries).
Une circulation alternée sera mise en place sur le secteur du Bois de La Rochelle.

La route de Bazoin sera fermée à la circulation à compter du 2 octobre.
Une déviation sera mise en place par les routes départementales.

Pour toute information complémentaire contacter la mairie de Damvix.
Les techniciens de l’entreprise Colas seront sur le terrain, également à votre écoute.


Route barrée à Bazoin

bazoin1
En raison de travaux de réfection de berges, la route de Bazoin sera coupée au niveau de la maison éclusière et donc inaccessible à la circulation à cet endroit, à compter du 5 octobre après-midi et pour une durée maximum d'un mois.
A noter que, pour la même raison, l'accès Bazoin est déjà coupé à partir de la commune de La Ronde.

Les jeunes avec le Vendée Globe !

affiche_vendee_globe2012
Le Conseil Général de la Vendée propose aux jeunes de participer à la grande aventure du Vendée Globe grâce à un large panel d’activités passionnantes d’octobre 2012 à juin 2013 en lien avec cet évènement de renommée internationale.
 
Atelier photo « A vos clichés ! »
Deux jours de stage photo pour vous initier aux techniques de la prise de vue du portrait et plus particulièrement des hommes et femmes du Vendée Globe (Stage pour les 14/18 ans, encadré par un photographe professionnel, 29 et 30 octobre 2012, Sables d’Olonne).
Participation/jeune : 30€
 
Concours photo « Vendée Globe Junior » : Proposez-nous votre regard sur trois thèmes « les visages de la mer », « au gré du vent » et « loupe de mer ».
Concours gratuit ouvert à 3 catégories, pour les 8/18 ans, du 20 octobre 2012 au 20 mai 2013.
Règlement et bulletin d’inscription à télécharger : www.vendee-globe-junior.vendee.fr
 
Bulletin d’inscription complété à envoyer au moment du dépôt des photos à l’adresse suivante : concoursphotovgj@vendee.fr
 
Deux journées gratuites « immersions » avec des professionnels des métiers de la mer :
Découvrez plusieurs visages, plusieurs missions, plusieurs passions…
Rencontrez des sauveteurs en mer, des pompiers, initiez-vous aux gestes de premiers secours liés au sauvetage en mer, assistez à des simulations de sauvetage en mer, etc.
En collaboration avec la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS).
Pour les 14/16 ans, 31 octobre (SNSM) et 6 novembre 2012 (SDIS), Sables d’Olonne.
 
Grand jeu « Les secrets du Vendée Globe »
Munis d’une carte et d’une boussole, partez à la recherche des richesses de la mer et de l’histoire de la course du Vendée Globe. Initiez-vous à une pratique sportive en lien avec la glisse ou le vent.
Pour les 11/15 ans, 22 et 23 avril 2013, Sables d’Olonne, 25 et 26 avril 2013, Tranche sur Mer, 15 juin 2013, Noirmoutier)
Participation/jeune : 10€
 
Renseignements et inscriptions : 02 51 47 67 68

Circulez, y a tout à voir ! ...

Il y a quelques mois déjà, nous vous alertions - avec humour et bonhomie - sur le comportement "inciviques" de certains chiens, qui n'hésitaient pas à crotter impunément dans les rues de notre charmant bourg … Or, il se trouve que plusieurs de nos concitoyens ont noté que de tels comportements se rencontraient encore malheureusement, et plus encore que l'on apercevait au détour d'une rue de plus en plus de chiens divaguants dans le village …

Certes, nos amis les animaux ont droit eux aussi à profiter du charme de notre belle commune, mais autant on peut laisser vaquer à leurs tranquilles occupations les chats damvitais car ils sont relativement discrets, autant on peut avoir quelques inquiétudes à voir errer quelques chiens, plus ou moins bien élevés dans nos rues. D'autant que certains d'entre eux n'hésiteraient pas à s'en prendre, si on les laissait faire, à nos mollets ou pire … D'ailleurs, avez-vous bien déclaré votre chien, réputé dangereux à la mairie ?
Alors, sachez retenir vos animaux, promenez-les sagement en laisse et tout ira bien. C'est comme les poubelles. Tout un chacun est invité à sortir à date fixe sa poubelle : cela ne veut pas dire que cette dernière doit encombrer les rues toute la semaine !
J'en connais certains qui prennent leurs poubelles pour des décorations et imaginent rendre plus attrayant le bourg avec ces conteneurs … N'oubliez pas que les dites poubelles sont équipées de deux roues et disposent d'une poignée, le tout étant destiné à les propulser sur le trottoir le jour prévu et à les récupérer - au pire - dans la journée suivante !

Pendant que nous évoquons les objets qui encombrent l'espace public, n'oublions pas de mentionner les voitures-ventouses qui tendent à "fleurir" dans le centre du bourg. Quand le véhicule est stationné proprement, c'est à dire sans gêner la circulation des voitures et des piétons, il n'y a pas de soucis ; ce que nous évoquons là ce sont les voitures qui stationnent à longueur de journée sur des emplacements proches des services ou des commerces sans raison apparente … Alors pensez à les bouger (elles sont construites pour cela) vers un emplacement moins gênant.

Toutes ces observations sont de l'ordre du bon sens, font appel au sens civique de chacun, et sont une question de respect des autres …

Sachez, par ailleurs, que les comportements qui viennent d'être évoquer avec un peu d'humour (du moins, faut-il l'espérer) sont passibles d'amendes :
L'article R417-12 du code de la route précise "qu'il est interdit de laisser abusivement un véhicule en stationnement sur une route" et que "est considéré comme abusif le stationnement ininterrompu d'un véhicule en un même point de la voie publique ou de ses dépendances, pendant une durée excédant sept jours (…) "
L'article L.211-19-1 du Code rural évoque la divagation des animaux domestiques, notamment des chiens : "Lorsqu'un animal est trouvé en divagation sur la voie publique, il doit être conduit à la fourrière animale du lieu où il a été trouvé. La fourrière doit alors prévenir son propriétaire, qui dispose d'un délai de 8 jours ouvrés pour venir le chercher (article L. 211-24 du Code rural)."
Selon l'Arrêté ministériel du 27 avril 1999, n'oubliez pas aussi qu'il est obligatoire de déclarer les chiens potentiellement dangereux à la mairie. Vous trouverez à cette adresse les renseignements concernant la réglementation et à celle-ci les formulaires de déclaration.

En ce qui concerne les poubelles :
L'article R644.2 du code pénal évoque les entraves à la libre circulation sur la voie publique :
"Le fait d'embarrasser la voie publique en y déposant ou y laissant sans nécessité des matériaux ou objets quelconques qui entravent ou diminuent la liberté ou la sûreté de passage est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4è classe.
Les personnes coupables de la contravention prévue au présent article encourent également la peine complémentaire de confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction ou de la chose qui en est le produit."

Habitat : subventions exceptionnelles

Vous voulez rénover ou adapter votre logement …
Vous aimeriez réduire votre facture énergétique …
Vous envisagez de mettre aux normes votre assainissement …
Vous prévoyez de rénover un logement locatif …
Vous souhaitez seulement des conseils …

… pensez au programme Habitat de la Communauté de Communes
Lire la suite …